Le Mot du Propriétaire

UNE HISTOIRE DE RENCONTRES ET DE PASSION

"Le Haras des Coudrettes, c’est une histoire de rencontres avec des personnes mais également avec des chevaux. C’est une histoire de coups de cœur. Nous voulons permettre à nos partenaires, cavaliers / chevaux, de s’inscrire dans la durée. Un couple entre un cavalier et un cheval ne se crée pas du jour au lendemain. Cela nécessite un travail intense de la part du cavalier pour faire du cheval de son choix un véritable partenaire, condition préalable au succès à haut niveau. "

Le Haras des Coudrettes

Je vis en Normandie.

La Normandie est sur de nombreux aspects la première région équestre de France. Le cheval est intimement et historiquement lié à cette région qui bénéficie des meilleures conditions pour permettre le développement des activités équines. Terre d’élevage, de compétition, elle accueille des acteurs de premier plan : Conseil des Chevaux, Pôle de compétitivité filière équine,Institut Français du Cheval et de l’Equitation, Comité Régional d’Equitation, des équipements équestres de très haute qualité : Le Haras du Pin, le Pôle international Équestre de Deauville ou de Saint-lô, le centre équestre d’Auvers , et des infrastructures de santé dédiées au cheval comme l'Institut de Pathologie du Cheval, le Laboratoire Départemental Frank Duncombe, la Jumenterie du Pin, ou encore l’Université de Caen Basse-Normandie.

La nature est chez elle en Normandie. Ses prairies et son climat tempéré prédisposent le territoire normand à être la “terre du cheval” où la passion se mêle à l’excellence. Et sa situation géographique idéale, donne à la Normandie les conditions optimales pour l’accueil d’événements d’ampleur internationale, comme les derniers jeux équestres mondiaux à Caen.

 

Mes Ecuries

Mon Cavalier

  • Né en 1980 au Chesnay (78). Kévin Staut a commencé sa carrière professionnelle en 1996 avec un titre de Champion de France critérium Junior au Touquet avec Vicomte d'Aloys. En 1999 il devient vice-champion de France 2e catégorie puis l’année suivante champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipe à Hartpury. En 2003, il devient cavalier chez Pierre Baldeck en Alsace puis s’installe en Suisse en 2005. Il commence sa collaboration avec le Haras de Hus près de Nantes en 2007. Il gagne en équipe, en 2008, la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb avec Le Prestige St-Lois, puis, en 2009, les Coupes des Nations de Lummen et d’Aix-la-Chapelle avec Kraque Boom. Il obtient sa plus grande victoire de sa jeune carrière avec le titre de champion d’Europe acquis à Windsor en 2009 avec Kraque Boom, qui reste toujours l’un de mes proches voisins d’écurie.

    Il déménage la même année en Belgique.En 2010, il est vice-champion du monde par équipe avec moi et devient n°1 mondial en juillet. Il est resté dix mois consécutifs n°1 mondial de la FEI Ranking List (de juillet 2010 à avril 2011), dont il occupe actuellement la 8ème place. Kévin Staut est le premier cavalier de haut niveau à rejoindre le bureau de la FEI.

    En décembre 2011, Kévin Staut a rejoint le Team HDC avec moi dans ses valises. En effet, le Haras des Coudrettes m’a acheté afin que Kévin puisse me conserver et participer aux prochaines grandes échéances.

    Afin de m’épauler, Rêveur de Hurtebise a rejoint les écuries en avril 2012 pour évoluer sous les mêmes couleurs HDC. Kévin est un cavalier formidable, un grand travailleur: il est très matinal et souvent le 1er aux écuries. Kévin me connaît par cœur, je suis sa princesse et je suis prête à tout pour le satisfaire en compétition. J’ai connu de grands cavaliers comme Jos Lansink ou Grégory Wathelet mais avec Kévin on forme un couple à part, un couple qui dure.

    Site Officiel de Kévin Staut

     
  • RÉSULTATS RÉCENTS DU COUPLE SILVANA*HDC ET KEVIN STAUT EN CSI 5*

    • 1er du Grand Prix CSI5* Global Champions Tour du Paris Eiffel Jumping en juillet 2014
    • 3ème du Grand Prix CSI5* Global Champions Tour de Cannes en juin 2014
    • 1er Grand Prix du CSI5* de S’Hertogenbosch en mars 2014
    • 1er du Grand prix du Gucci Masters de Paris en décembre 2013
    • 3ème place à la FEI World Cup Finale 5* de Göteborg en avril 2013
    • 1er du Grand Prix Coupe du monde du CSI-5* de Bordeaux en 2012
    • 2e du Grand Prix Rolex du CSI5*W de Zurich (Suisse) en 2012
    • 5ème place à la FEI World Cup Finale 5* de S’Hertogenbosch en 2012

    TITRES DU CAVALIER :

    • 2014 : Argent Equipe - Jeux Equestres Mondiaux Alltech (FRA)
    • 2011 : Argent Equipe – Championnat d’Europe Madrid (ESP)
    • 2010 : Argent Equipe – Jeux Equestres Mondiaux Lexington (USA)
    • 2009 : Or Individuel– Championnat d’Europe Windsor (GB)
    • 2000 : Or Equipe – Championnat d’Europe Jeunes Cavaliers Hartpury (GB)
    • 1999 : Argent - Championnat de France 2ème catégorie à Fontainebleau
    • 1995 : Or - Critérium juniors au Touquet
  • 2014 : Vainqueur du Grand prix 5* Circuit Rolex de S’Hertogenbosch en mars
    Vice-Champion du monde par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie
    2013 : Vainqueur du Grand Prix 5* Gucci Master de Paris en décembre / 3ème aux grand Prix 5* de Rotterdam et Lausanne / 3ème place à la FEI World Cup Finale 5* de Göteborg

    2012 : Vainqueur du Grand Prix Coupe du monde du CSI-5* de Bordeaux / Vainqueur du Grand Prix Coupe du monde du CSI-5* de Stuttgart/ 2e du Grand Prix Rolex du CSI5*W de Zurich (Suisse) / 5ème place à la FEI World Cup Finale 5* de S’Hertogenbosch

    2011 : Vainqueur du Grand Prix Coupe du monde du CSI-5* de Genève / 6ème de la finale de la Coupe du monde à Leipzig (Allemagne) / 2ème place dans les Grand Prix de Aix la Chapelle, Malines et Vigo

    2010 : Victoire par équipe à la Coupe des Nations de Rome / 2ème place dans le grand prix 5* de Gijon

    2007 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-2* d'Arezzo / Vainqueur de la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb

    2006 : 3ème de la Coupe des Nations du CSIO-4* de Zagreb

    2005 : Remporte le Grand Prix du CSI-1* de Dijon Bonvaux / 2ème du Grand Prix du CSI-2* de Ravensburg

    2004 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-1* de Brive-la-Gaillarde

    2003 : Vainqueur du Grand Prix du CSI-1* à Schruns Tschagguns / 2ème du Grand Prix du CSI-2* de Pontedera (ITA) avec Djakarta Vandrin

    2001 : 6ème du Grand Prix du CSI-C de Saint-Amand-Montrond

    2000 : A Hartpury, il remporte le titre européen par équipes jeunes cavaliers

    1999 : Vice-champion de France 2ème catégorie avec Bridji

    1996 : Kévin remporte le Critérium Juniors avec Vicompte d’Aloys au Touquet.
  • Emmanuel et Armand Perron-Pette

    La rencontre entre le Haras des Coudrettes et Kévin s’est faite fin 2011, grâce à moi !

    Fin décembre 2011, les sollicitations commerciales entourant les chevaux de haut niveau étaient très fortes, en raison de l’année olympique 2012. La situation est devenue rapidement critique en ce qui me concerne. Les choses allèrent très vite. Noel approche et l’Ukraine fait une offre à mon propriétaire de l’époque. Kévin est profondément triste … Toute l’équipe de France s’affole et souhaite me conserver. Alors de nombreux amis se sont manifestés pour essayer de trouver une solution. Ils n’avaient que quelques jours pour réagir à cette information de départ vers l’étranger. Le 20 décembre, le Haras des Coudrettes est appelé au secours.

    Kévin leur fait part de son attachement et de toute la confiance qu’il a en moi. Le Haras des Coudrettes me connaissait depuis longtemps, et sans que je le sache, m’aimait déjà beaucoup … Alors après avoir consulté Patrice Delaveau, qui était l’unique cavalier de haut niveau montant sous les couleurs HDC, conscient de la perte pour l’équipe de France qu’aurait représenté mon départ, le Haras des Coudrettes fait une offre dans la nuit.

    Le 22 décembre 2014, je deviens la propriété du Haras des Coudrettes. Dès le lendemain, Kévin remonte l’allée du Haras des Coudrettes avec de magnifiques photos de moi sous le bras (ces photos sont d’ailleurs toujours accrochées au mur des écuries HDC). Beaucoup d’émotions pour tout le monde …. C’est ainsi que l’aventure HDC commence pour moi … pour nous ….avec la création de JUMPFIVE où tous les gens que j’aime se sont associés pour regrouper leurs compétences et fédérer leurs expériences afin d’envisager l’avenir ensemble et en équipe. Notre objectif de construire une écurie de haut niveau sur des bases solides et pérennes est aujourd’hui devenue réalité.

    Plusieurs chevaux m’ont rejoint aux écuries JUMPFIVE sous la selle de Kévin: Rêveur de Hurtebise*HDC, Cheyenne 111 Z*HDC, Estoy Aqui de Muze*HDC, Quismy des Vaux*HDC, For Joy van’t Zorgvliet*HDC ou encore la petite dernière, la benjamine Ayade de Septon*HDC. Un piquet de chevaux pour préparer l’avenir et les échéances à venir.

Ma Groom

Laurence, c’est MA groom !

Elle travaille dans l’écurie de compétition de Kévin Staut. C’est le centre de mon équilibre, ma nounou à MOI. Bon il faut pourtant que je la partage un petit peu au quotidien avec les autres mais … je n’aime pas cela. De toute façon je suis sa préférée, l’amour de sa vie …

Elle s’occupe de moi aux écuries mais surtout en voyage. Elle est responsable de mes soins, de mon suivi santé, de mes repas … Elle conduit le camion lorsque nous nous déplaçons à travers l’Europe et m’accompagne dans l’avion quand nous partons plus loin. Elle nous installe mes compagnons et moi (mais toujours moi d’abord !) afin que nous retrouvions vite nos marques à l’arrivée sur les terrains de concours. Elle gère notre dépaysement et fait tout pour que l’on se sente comme à la maison. Elle sait tout de moi et met tout en œuvre pour mon confort. C’est elle qui me rassure lors des grandes échéances et qui m’apporte le réconfort dont j’ai besoin lorsque le niveau de stress est important. Elle me protège et me donne le moral. C’est une fille formidable mais quel caractère ! C’est une guerrière comme moi, en fait, on se ressemble.