Le Mot du Cavalier

" J’ai tout de suite été séduit par son intelligence, son respect et son influx "

"Je monte Silvana depuis maintenant cinq ans et notre complicité n'a cessé de croître au fil de ces années. C'est une jument que j'aime beaucoup, pour laquelle j'ai énormément de sentiments. Outre les résultats en compétition qu'elle a pu m'offrir, tels qu'un titre de vice-champion du Monde, un titre de vice-champion d'Europe, cinq participations en finale Coupe du Monde, elle m'apporte un équilibre au quotidien. Silvana est ma "Princesse". Nous avons créé une vraie relation de confiance, malgré sa sensibilité. Silvana déborde de qualités. Elle est respectueuse, rapide et possède un sens inné de la barre. Je suis vraiment heureux que le Haras des Coudrettes m'ait permis de la conserver pour que nous puissions, ensemble, réaliser nos ambitions sportives. C'est une belle aventure sportive, que je souhaite pérenniser le plus longtemps possible, si elle le veut bien. Car c’est elle qui décide, n’oubliez pas c’est une Princesse."

Kévin Staut

Mon Histoire

Ma mère, Donate (KWPN), est une jument avec « beaucoup de talent pour le saut d’obstacles. Elle saute avec beaucoup de hauteur et de respect », d’après son éleveur M. Ben TER DENGE. Celui-ci décide de croiser sa poulinière avec Corland. Et me voilà : une belle pouliche grise. Je deviens maman à 4 ans d’un poulain par Widor II D (Orame), puis je suis débourré et je commence ma carrière sous la selle de Jan Arend Bouwhuizen, un ami du naisseur, jusqu’à aligner des épreuves 1m30 dans des épreuves de jeunes chevaux avant de partir en Belgique pour les écuries de Kristof Cleeren. Je remporte avec lui mon 1er grand prix international à Moorsele en 2007 puis les Championnats de Belgique … je n’ai que 8 ans.

Je serai ensuite confiée au Champion du Monde 2006 Jos Lansink avec lequel je m’illustre en CSI 5* : 7ème du TOP TEN, 5ème du GCT de Valence. En 2009, je suis vendue au Haras de Hus et rejoins les écuries de Kévin Staut. Les résultats sont rapides : victoire dans le Grand Prix 3* de Donaueschigen, 2ème du Grand Prix 4* de Marseille et une 4ème place dans la Finale du TOP TEN en 2009 pour ma première participation ! 2010 est l’année des premiers titres (médaille d’argent par équipes aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington) et des premières victoires en 5* (Grand Prix coupe du Monde de Genève).

Fin 2011, après une médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Madrid et une 2ème place dans le prestigieux Grand Prix d’Aix le Chapelle (comme un certain Carinjo l’année suivante…), je suis vendue au Haras des Coudrettes. Je rejoins l’écurie HDC. C’est magique. Très clairement, j’ai marqué la vie d’Emmanuèle et Armand. J’ai véritablement représenté un tournant dans leurs vies, au sens large. Ils avaient rencontré Patrice (Delaveau) et acheté pour lui mon compagnon d’écurie et d’équipe Orient Express*HDC, mais c’est moi qui leur ai présenté Kévin (Staut). L’équipe est devenue si spéciale dans le cœur de chacun qu’ils ont décidé de s’associer de manière durable et ont créé ensemble Jump Five. C’est aussi ce qui fait que notre aventure est extraordinaire, car c’est une histoire de rencontres d’hommes et de chevaux.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : après de nouvelles victoires en Coupe du monde (Bordeaux, Stuttgart) et une participation aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Kévin et moi avons maintenant les yeux tournés vers nos prochaines échéances.

 

     

Naissance : 10 Avril 1999


Sexe : Jument


Éleveur: Mr. BJ Ter Denge


Père : CORLAND


Mère : DONATE


Père de mère : WIDOR


Robe : GRISE


Taille : 1,68m


Race : KWPN :

Le KWPN, (race néerlandaise créé en 1958 : Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland) est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue et le Pur Sang, et l'apport de chevaux Selle français et de sport allemandes, avec pour objectif d'associer la force du Gederland et du Groningue aux caractéristiques des chevaux proches du sang. Le KWPN est l'une des races de sports équestres les plus performantes à haut niveau, en particulier en saut d'obstacles (Hickstead et Kannan).